6 rue Saint-Domingue, 44200 Nantes, France
+33 (0)9 70 20 76 01

MyoCoach v2.0

Une réalisation pour ORTHOPUS SAS

MyoCoach est un dispositif médical d’entrainement et d’éducation à destination de patients amputés d’un membre supérieur ou en situation de handicap moteur souhaitant être équipés d’une prothèse ou d’un bras robotisé. Cet appareil permet aux professionnels de santé de régler et d’ajuster la position de capteurs d’électromyographie (EMG) puis d’entraîner les patients au contrôle de ces capteurs par le biais d’exercices interactifs intégrés à une application. Cette application est accessible depuis un ordinateur personnel (PC), un smartphone ou bien une tablette tactile.


Présentation du projet

Le dispositif se présente sous la forme d’un boîtier électronique raccordant deux capteurs EMG et embarquant un serveur d’application web permettant de visualiser et d’exploiter les mesures des capteurs au travers de séquences d’exercices et de jeux interactifs.

Disposant d’un premier prototype pour PC (MyoCoach v1.0), ORTHOPUS a fait appel à RE-FACTORY pour faire évoluer l’appareil en lui intégrant de nouvelles fonctionnalités et en simplifiant au maximum la procédure d’installation du dispositif afin de le rendre accessible à un ensemble plus large d’utilisteurs.

C’est dans cette optique que l’équipe RE-FACTORY s’est attachée à la conception et au développement d’une nouvelle pile logicielle complète pour la future version du produit en intégrant notamment des exercices d’entraînement personnalisables et des jeux vidéo classiques ré-adaptés au contrôle par capteurs EMG.


En accord avec la philosophie d’ORTHOPUS, l’ensemble des documents source du projet (plans de réalisation et d’assemblage des composants matériels, code source des programmes et guides d’installation) sont distribués sous licence libre Creative Commons Zero v1.0 Universal (CCO-1.0)


Technologies utilisées

  • Hardware : Raspberry Pi 3 model B+ (Raspberry Pi OS Lite), Arduino Uno R3
  • Back-end : Python Flask, SQLite, socketio
  • Front-end : TypeScript, ReactJS, Material Design
  • Video Games : Godot Engine

La mission d’ORTHOPUS

L’accès aux aides techniques est une véritable source d’inégalités pour les personnes en situation de handicap moteur. Beaucoup de personnes en perte de mobilité ne sont pas équipées en raison des prix excessifs, du manque d’information et la non-adaptabilité des solutions existantes.

En 2018, David Gouaillier, docteur en robotique et spécialiste du mouvement, fonde ORTHOPUS pour mettre à profit ses compétences techniques au service de cette cause. Son but : démocratiser l’accès aux aides techniques et défendre une santé plus juste.

L’ambition du projet est d’appareiller un maximum de personnes en attente de solutions et de faire évoluer le secteur médical vers une santé plus solidaire, accessible et ouverte.


Liens

Site web d’ORTHOPUS : https://orthopus.com

Dépôt GitHub du projet : https://github.com/orthopus/01-myocoach